Mojacar est une petite ville située dans la province d’Almeria dans le nord de l’Andalousie. Son littoral sur la Méditerranée se trouve à l’Est. De l’autre côté, on trouve le désert. Elle compte un peu plus de 8 000 habitants. Depuis 2013, elle fait partie du réseau « Les Plus Beaux Villages d’Espagne ».
Mojacar est l'un des plus beaux villages de l'Andalousie
Mojacar est une destination en constante évolution. Ce petit village est divisé en deux, la partie la plus ancienne se trouve situé sur le flanc de la montagne, celle qui est la plus touristique est localisée à quelques kilomètres le long de la mer, elle est appelée Mojacar playa, de nombreux restaurants et hôtels y sont installés, dénaturant cette partie de la côte mais forts utiles pour le tourisme !
Vue sur la Méditerranée et sur les volcans depuis le Vieux Mojacar
A la fin des années 60, Mojacar reçut le prix de l’embellissement et amélioration des villages d’Espagne. Aujourd’hui encore, il reste fidèle à son architecture, à ses maisons ainsi qu’à son environnement.
Maisons sur la place du château de Mojacar
Cette petite municipalité est d’origine et d’influence maure, ces maisons blanches cubiques, blanchies à la chaux, en font un des plus beaux « villages blancs » typique de cette région d’Espagne. Les rues de la vieille ville sont étroites, sinueuses et pentues, elles sont comme une invitation lancée aux touristes à venir flâner au milieu des bougainvilliers, du jasmin, des géraniums… fleurissant toute l’année. En passant sous les arches mauresques, on arrive à l’église Santa Maria ancienne forteresse transformée en lieu de culte. Le mirador du château ainsi que le belvédère de la Plazza Nueva offrent un splendide panorama sur la mer aux eaux cristallines et les curieuses formations volcaniques qui parsèment la plaine.
Une ruelle dans le vieux Mojacar
De nombreux artistes nationaux et internationaux ainsi que de nombreux touristes du nord de l’Europe, privilégient ce lieu de villégiature loin du brouhaha du monde contemporain.
Le bord de mer de Mojacar avec des enseignes typiques du tourisme de masse
L’un de ses charmes et non des moindres, c’est la mer. Une grande baie qui s’ouvre à l’Est est dominée par le village. Le front de mer n’est pas des plus heureux avec un alignement d’immeubles réservés aux touristes, d’hôtels, de résidences de vacances et autres … A ses pieds, les plages de sable fin s’étirent sur au moins 7 km.
Une des grandes plages de Mojacar : Venta del Bancal
Depuis les grandes plages, notamment celle de la Marina Torre (c’est la première plage) qui s’étend sur 1 900 m de sable à grain moyen et en longeant la côte, en passant par Agua Amarga, Las Negras, San Jose jusqu’à Cabo de Gata, le littoral est constitué d’anses et de criques séparées les unes des autres par des rochers rompant ainsi la monotonie du paysage. Plus au sud, vers la Torre de Macenas, les plages sont de moins en moins fréquentées réservant de nombreux coins pour les amateurs de tranquillité. Les clubs de plongée sous-marine organisent des sorties vers les criques pour visiter les fonds marins exceptionnels par la richesse de leur faune. Il est possible également de pratiquer de la planche à voile, du surf, du kite surf. Les amateurs de sensations fortes peuvent pratiquer la spéléologie ou l’escalade, on trouve de nombreuses voies naturelles dans la région au relief si tourmenté. Pour les enfants, des zones sécurisées sont installées le long de la plage de Mojacar.
Une plage sauvage à Mojacar à l'entrée du parc de Cabo de Gata
Pendant la période estivale, les amateurs d’art pourront visiter le centre d’art de « La Fuente » et apprécier les différentes expositions qui s’y déroulent régulièrement. Des concerts y sont également organisés.